Comment faire un business plan pour créer une SASU ?

Le business plan est une étape incontournable de toute création d'entreprise, surtout s'il s'agit d'une société comme une SASU.
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Grâce à la rédaction de ce document, l’entrepreneur est capable de construire et de structurer son futur projet, en anticipant certains aspects et autres problématiques. Au-delà du formalisme qui doit être suivi pour cette procédure, c’est surtout le contenu qui revêt une grande importance. Traditionnellement, un bon business plan se compose avant tout d’un prévisionnel de financement, d’une étude financière de l’activité, mais aussi d’une étude de marché pour mieux connaître le secteur dans lequel va évoluer l’entrepreneur. Business model, équipe, chiffre d’affaires prévisionnel, plan de financement et de trésorerie, différents sujets doivent être passés en revue dans ce document. 

Pour vous aider à mieux comprendre comment rédiger votre business plan lors de la création d’une SASU, faisons le point à travers ce guide sur les caractéristiques et formalités principales. 

Quels sont les éléments qui composent le business plan ? 

Avant de commencer la rédaction de votre business plan, vous devez déjà bien comprendre les différentes parties qui doivent s’articuler dans celui-ci. Il s’agit notamment : 

  • du sommaire détaillé qui synthétise les différents points du document et présente les grandes questions et actions du futur projet ; 
  • l’étude économique de l’entreprise, dont le but est de présenter un montage complet et cohérent du projet, grâce, entre autres à une étude de marché, à une stratégie marketing et commerciale, à une présentation de l’équipe, etc. ; 
  • l’étude financière de la société, qui s’étend généralement sur une période de 3 ans et qui présente les grandes phases du financement et du développement financier (prévisionnel de financement, plan de trésorerie, etc.). 

Comment rédiger le sommaire détaillé de votre business plan ? 

Pour que votre SASU soit un succès, la rédaction du business plan reste une étape primordiale. Par conséquent, chaque partie abordée ci-dessus doit être rédigée et complétée avec précision et rigueur. Afin d’être sûr de ne rien oublier des différents éléments et informations incontournables, le sommaire détaillé de votre document doit notamment comporter tous les grands points de votre business plan. Dans celui-ci, vous devez par exemple inclure : 

  • l’introduction de votre projet 
  • la présentation des différents membres de votre équipe ; 
  • le détail de votre offre et de la plus-value que vous apportez ; 
  • la liste de tous vos concurrents ; 
  • les conditions de financement de votre activité ; 
  • la cible de clients visés par votre stratégie ; 
  • etc. 

Comment rédiger la partie économique de votre business plan ? 

Dans la partie économique de votre business plan, vous devez détailler votre étude de marché, votre business model, votre stratégie marketing et commerciale, ou encore la présentation de votre équipe. 

En premier lieu, l’étude de marché doit vous permettre d’obtenir le maximum d’informations sur votre secteur d’activité, sur la situation de l’offre et de la demande, mais également sur la réglementation en vigueur, les besoins de la clientèle ciblée, ou encore l’état de la concurrence. 

Dans un second temps, la stratégie marketing vient asseoir vos objectifs de développement, notamment en définissant plus clairement les contours des futurs clients : 

  • catégorie du client type ; 
  • caractéristiques du public visé ; 
  • tranche d’âge concernée ; 
  • zone géographique de la cible ; 
  • catégorie socio-professionnelle des futurs clients ; 
  • etc. 

De même, vous devez définir votre future image de marque et choisir le positionnement de votre SASU. C’est notamment à cette étape que prendre en compte les concurrents peut s’avérer judicieux, notamment pour proposer un avantage concurrentiel ou une plus-value augmentant vos chances de réussite. 

Il en va de même pour la stratégie commerciale, qui englobe le détail des produits ou services proposés, mais également leurs prix, leurs circuits de distribution, ou même la stratégie de communication autour de votre entreprise. 

Comment rédiger la partie financière de votre business plan ? 

La partie financière du business plan est sans aucun doute la plus complexe à rédiger, puisque cette dernière doit comporter : 

  • un bilan prévisionnel, qui présente la situation patrimoniale de la future SASU, à savoir son actif et son passif ; 
  • un compte de résultat prévisionnel, qui détaille la formation du résultat sur la durée des prévisions (chiffre d’affaires, charges, etc.) ; 
  • un plan de financement, qui démontre les besoins financiers de l’entreprise sur une période déterminée ; 
  • un budget de trésorerie, qui n’est autre qu’une projection mensuelle des entrées et sorties d’argent récurrentes de la SASU. 

(Crédit photo : istock)